Date : 10 avril 2012

Shark Valley : autre entrée du parc des Everglades. La visite se fait sur une boucle de 24 kms soit à vélo (possibilité de location), soit en petit train avec commentaires d’un ranger.

Captain Dougs : http://www.captaindougs.com/. Everglades City. Petit airboat 6 places maxi. 40$ par personne pour une balade géniale de 1 heure. Pensez à imprimer le bon de réduction sur le site.

floride_circuit_j08Le parcours

Motel : Best Western Naples Plaza Hotel , 41$. hôtel vieillissant un peu loin du centre de Naples, mais d’un bon rapport qualité/prix. bon petit déjeuner.

Everglades partie 2

Debout de bonne heure ce matin, pour arriver le plus tôt possible à Shark Valley, là ou l’on peut faire du vélo au milieu des crocos. Effectivement, mieux vaut arriver tôt, car il y a peu de vélos à louer. La lumière du matin est idéale pour les photos, les animaux sont plus visibles. La chaleur est supportable, et cerise sur le gâteau, nous sommes les premiers, c’est comme si nous avions le parc uniquement pour nous.

Les vélos ne sont pas dignes d’une location en France, mais ici, ils font parfaitement l’affaire. Les selles sont très larges comme les postérieurs américains. Il faut s’habituer au système de frein par rétropédalage. Compter bien 5 minutes d’hésitations et de guidons tournés dans tous les sens avant d’apprivoiser la « bête ». Après, c’est génial. Les alligators sont vraiment très près, certains prennent le soleil sur le bitume, ce qui donne quelques angoisses au moment de les croiser. C’est une merveilleuse expérience.

Ne pas oublier de prendre suffisamment d’eau et de crème solaire, voire de lotion anti-moustiques suivant la saison. Personnellement, je me suis faîte mangée aux toilettes, juste avant de m’enduire d’Odomos, la crème miracle que nous avions ramené de notre dernier périple indien. En ouvrant le tube, un peu d’Inde revient dans nos mémoires.

Les oiseaux sont légions et il est impossible de ne pas voir des alligators, il y en a des dizaines dans les fossés qui bordent la route. Au début, nous nous arrêtons tous les 100 mètres. Puis, il faut avancer, si l’on veut rendre les vélos dans les trois heures pour ne pas payer de supplément.

20120410-0911-00733

20120410-0919-00739

20120410-0947-00766

Au bout du chemin (12 kilomètres), on pose les vélos pour grimper dans la tour d’observation, monument en béton, qui détonne dans ce paysage, mais la vue y est superbe et permet de dominer toute cette prairie de « sawgrass » (herbes scies, mieux ne vaut pas mettre les mains).

20120410-1013-00774

20120410-1018-00780

Le retour s’effectue par une autre route qui n’est pas rectiligne comme celle de l’aller. Comme il n’y a pas d’animaux, elle parait plus longue.

Finalement, nous avons mis 2 heures et demi, pour effectuer notre parcours.

Le gardien des vélos nous explique, que 80 % des touristes qui louent les vélos sont français. La visite est possible en « tram », sorte de petit train pouvant contenir une cinquante de personnes accompagnées d’un ranger qui va expliquer tout ce qu’il faut connaître sur les Everglades.

Nous continuons notre route pour pique-niquer un peu plus loin au « visitor center » de « Big Cypress point« .

Nous allons jusqu’à Everglades City, pour une heure d’air boat avec « Captain Doug ».

Un peu cher 40 $ par personne moins 10 $ de réduction (sur le total final) que nous avons trouvé sur internet.

Contrairement à ce qui est annoncé, ce n’est pas un bateau pour une famille, sauf si vous avez 4 enfants. Un peu déçus nous nous retrouvons derrière un couple d’américains. Le tour démarre lentement, très lentement, nous avons l’impression de nous nous être faits arnaquer, puis le pilote change d’endroit, et là démarre la vraie excursion qui est inoubliable. Je m’attendais à un paysage comme dans « Flipper le dauphin, de l’eau et de hautes herbes. En fait, c’est de la mangrove très arborée. Nous passons sous des tunnels de végétation. Et quand le pilote met les gaz à fond, c’est extra. Un peu éclaboussés mais de supers sensations. Il nous trouve un alligator trop gros pour se cacher dans la mangrove. Vu ce que nous avons vu ce matin et hier, nous faisons un peu les difficiles, « oui, c’est un gator », mais nous cela ne nous impressionne plus.

20120410-1423-00828

20120410-1427-00837

Nous poursuivons notre route jusqu’à Naples, nous nous avons réservé 2 nuits au Best Western, pour 34€ la nuit, une promo sur internet avant de partir.


suite de l’aventure…