Date : 4 mai 2014

AU PROGRAMME : Messe Gospel, Harlem et Time Square

Bonne adresse : Messe gospel au Brooklyn Tabernacle. www.brooklyntabernacle.org/. 17 Smith St, Brooklyn

 

Ce matin nous allons voir une messe gospel non pas à Harlem (car on trouve plus de français que de new yorkais) mais au Brooklyn Tabernacle. C’est une grande salle (un comme la Cigale à Paris avec fauteuils confortables et écrans vidéo géants). Nous sommes très bien accueillis.
Les pratiquants sont endimanchés (c’est le cas de le dire !!!).

Au bout de 2 minutes la plupart des participants sont en transe. C’est une sorte de karaoké géant. Les paroles s’affichent sur les écrans. Il y même 2 caméramans qui filment l’office pour qu’il soit retransmis sur une chaine spéciale sur internet pour ceux qui ne peuvent être là. Sur scène se trouvent une dizaine de chanteurs, accompagnés par un orchestre de 6 musiciens. Les chants durent une heure avant que l’on installe les pupitres pour les prêches. Nous nous sommes éclipsés à ce moment.

Nous avons repris le métro jusqu’à Harlem. C’est un quartier très agréable qui n’a rien à voir avec les vieux clichés des films et séries des années 70-80. Tout est propre, rien ne traîne, pas d’impression d’insécurité, tous les magasins sont ouverts. Il y a beaucoup de monde surtout des français qui veulent comme nous prendre un brunch dans les restaurants réputés d’Harlem. Il nous faudra marcher un long moment pour trouver où nous poser sans faire une heure de queue. Finalement, nous déjeunons à IHOP (International House Of Pancake).

Nous continuons par une visite à Time square, la première d’une longue liste. Time square et ses lumières même en plein jour. Toujours une foule de monde, mais l’ambiance est particulière. La police est très présente. Il y a toujours des personnages déguisés en héros ou super héros qui pour quelques billets prennent la pause photo.



suite de l’aventure…