Hébergement : Kampot Manor.  Très bien. 15 minutes à pied du centre.

Jour 4

Réveil de bonne heure pour prendre le bis de 8h pour Kampot.  Nous avons choisi la compagnie Giantibis pour leur bonne réputation et elle n’est pas galvaudée. Nous sommes partis à 8h00 et arrivés à 11h00. Le paysage change à mi-parcours, on passe d’une végétation qui ressemble à celle de l’Inde du Sud pour celle plus luxuriante de Bali.

La Guest house est très tranquille un peu à l’écart de Kampot. A côté, la rue est coupée, enfin privatisée pour un mariage. Un grand barnum pouvant contenir au moins 200 personnes est monté,  la musique coulant à flots. A l’entrée, il y a 2 grandes photographies des mariés. Le soir lorsque nous sommes rentrés à la guest house, nous avons dû carrément passer sous la tente. Il y avait des chanteurs et chanteuses avec leurs costumes à paillettes et la sono à fond, les petits enfants voulaient danser avec nous.

Nous avons testé notre premier massage cambodgien. Ayant des doutes sur la douceur du massage khmer, j’ai demandé un massage doux. Elle m’a dit que le massage aromathérapique aux huiles d’orchidées me conviendrait.  Donc nous prenons un massage d’une heure en duo pour 11 $ par personne. Et c’est là que l’on se rend compte de la subjectivité du mot doux. Comment dire, elles nous ont attrapé les jambes, appuyé fort partout surtout à tous les endroits sensibles qu’elles ont pu trouver. Puis elles se sont mis à cheval sur notre dos et c’était parti pour une séance de pétrissage de pâte à brioche. Le plus dur était de réprimer le fou rire qui nous guettait car chacun pensait que l’autre allait finir en pièces. Ce fut un grand moment. Heureusement que ce n’était pas le massage khmer.

Nous avons embarqué sur un bateau pour remonter le fleuve après le coucher de soleil. Le capitaine éteint les lampes du bateau pour naviguer dans le noir. Puis au détour d’un méandre, de grands arbres comme illuminés de milliers de guirlandes de Noël apparaissent. C’est franchement magique et très romantique.

Nous finissons au Rikitavi

Jour 5

Nous empruntons les vélos pour nous rendre sur l’île aux pêcheurs, nous nous arrêtons dans un magnifique temple, très tranquille. La route en latérite (rouge) est agréable sauf pour nos postérieurs qui n’apprécient que très moyennement la vétusté du vélo de sa selle.

Halte à Véronica kitchen pour déjeuner de « fresh mango » ,bœuf au poivre noir et amok au poisson.

Nous enchaînons par la visite d’un atelier du poivre blanc rouge et noir qui n’emploie que des femmes. Il leur faut 3 heures pour trier à la pince à épiler le grand plateau rempli de grains de poivre.

Goûter  au Véronica kitchen pour nous réhydrater d’un « fresh mango » car ici le soleil cogne fort.

Couché de soleil devant  un Mojito accompagné de sa bruschetta au Rikitavi
Le retour s’effectue sans phare et de nuit.