Hôtel : Supreme hotel (madurai). http://www.hotelsupreme.in
environ 1700RS pour une chambre standard
Hôtel bien situé près du temple, personnel accueillant, mais le reste laisse à désirer (draps avec taches, plafond sur le point de s’effondrer, douche à l’eau froide…)Restaurant : Hotel Park Plaza (Madurai) : restaurant chic pour une carte à peine plus chère. Cuisine copieuse, excellente et variée.

 

Journée de transition. Aujourd’hui, c’est Diwali la fête des lumières en fait surtout des pétards et des feux d’artifices. Mais surtout, c’est un jour férié, très férié. Donc le musée du palais de Tanjore est fermé, le palais du Chettinad fermé, la maison aux cents fenêtres fermée aussi. Nous arrivons donc d’une traite à 14 heures à Madurai. Juste à l’entrée de Madurai, Benoy nous arrête au marché de fleurs, lieu  banal en lui même, mais la vue de toutes ces fleurs et l’ambiance qui y règne nous plait beaucoup.

20111026-1256-00538

En ce jour de Diwali, toutes les échoppes sont fermées, sauf les vendeurs de pétards… Pour le restaurant de l’hôtel, nous avons le choix uniquement sur la première page (le menu en comprenait 6) se sera donc sandwich au fromage pour monsieur et thali Andhra pour moi. Il comprend 15 petits ramequins en inox garnis d’épices, de bouillons, de riz, de ragoût de légumes épicés mais pas trop, de lassi, de vermicelle gluant au lait de coco et une grande crêpe croustillante un vrai régal. Nous partons à la visite du temple. Comme les rues sont vides nous nous faisons vite remarquer par quelques rabatteurs des seuls magasins ouverts qui offrent une vue superbe sur le temple « que l’on ne verra qu’aujourd’hui car c’est la fête demain la coupole dorée disparaît… » Comme une visite avec un guide francophone est prévue demain, nous faisons juste le tour du temple qui est très grand.

20111026-1604-00570

Il se met à pleuvoir et nos parapluies sont restés dans la voiture… nous nous hâtons, mais nous perdons quelque peu dans ce dédale de rues qui se ressemblent toutes. Finalement, nous avons juste fait un très gros détour et nous arrivons à l’hôtel tous mouillés et couverts de boue. Nous prenons une bonne douche pour nous retaper sauf que l’eau chaude elle aussi est en mode férié… de même que pour la propreté de la chambre. Les avantages de l’hôtel Suprême, sa situation seulement à 400 mètres du temple et internet gratuit quand cela veut bien fonctionner. Apparemment, il y a très peu d’hôtels dans le périmètre.

Jour 7

Ce matin Benoy et son ami le guide francophone (je ne me souviens plus de son nom) nous attendaient à 9 heures à l’entrée de l’hôtel. Nous montons tous en voiture pour le palais de Tirumalai Nayak. Apparemment, mieux vaut le visiter à l’ouverture car les cars de touristes indiens affluent pendant cette période de Diwali. L’atmosphère est paisible, le guide nous explique que ce palais était 4 fois plus grand à l’origine. Le prince avait choisi un architecte italien ce qui explique les colonnes qui font penser à certains monuments vénitiens. Il reste une copie du trône en or l’origine étant au British Muséum (la même chanson que nous avons entendue en Egypte). A l’extérieur, il reste des allées de pierres et de statues qui servent pour les étudiants en histoire pour apprendre à dater les vestiges.

20111027-0925-00593

Visite du temple de Sri  Meenakshi

Comme d’habitude nous laissons nos chaussures à l’entrée. Cette fois, le sac est vraiment fouillé même après être passé sous le portique. C’est vraiment une ville dans le temple, les hindous viennent pour se recueillir, prier, manger en famille. L’ambiance est bon enfant. Nous pouvons visiter presque toutes les parties du temple et elles sont nombreuses. Le guide prend le temps de tout nous expliquer, l’histoire de Shiva et Meenakshi, la signification de toutes les statues (c’est souvent Shiva mais sous différentes formes), en plus nous pouvons lui poser des questions sur la vie courante des indiens. Les Gopuram sont toujours aussi magnifiques et les peintures sur les plafonds    sont elles aussi très colorées. De nombreuses femmes ont les cheveux rasés, ce n’est pas pour vendre leurs cheveux comme je le pensais, mais en signe de remerciement pour un vœu exaucé ou en attente de réalisation. Certaines petites filles ont les cheveux aussi coupés très courts, mais c’est pour éviter les maladies parasitaires et les poux. Dans l’enceinte du temple un arbre porte des petites cagettes en bois peintes en jaune avec des figurines en poterie attachées à l’intérieur. Ce sont les jeune femmes qui souhaitent se marier ou d’autres qui souhaitent avoir un enfant.

20111026-1625-00587

20111026-1621-00581

20111027-1042-00650

20111027-1134-00696

Nous prenons notre repas sur le toit de l’hôtel Chentoor au restaurant Emperor. La vue sur le temple et la ville est sympathique. Nous nous trouvons en compagnie d’un groupe de jeunes indiens fêtant l’anniversaire de l’un d’entre eux. Ils ont amené un gâteau digne d’un anniversaire américain très coloré et plein de crème. Ils nous en offrent une grosse part, nous ne pouvons refuser sous peine de passer pour des affreux occidentaux mal polis. Puis ils jouent à s’écraser du gâteau sur le visage.

Nous repartons en direction du temple pour voir le marché à coté de la porte Est dont parle le guide du routard. Nous sommes un peu déçu car c’est minuscule. Aujourd’hui toutes les petites échoppes sont ouvertes et les habitants de Madurai flânent comme nous. Nous visitons le coins des tailleurs, des vendeurs de tissus ceux d’électronique, chaque rue est spécialisée dans un type de commerce. Il y a de nombreux magasins de jouets avec des tricycles, sauf que nous n’avons jamais vu un enfant faire du vélo. Dès qu’ils ont une dizaine d’années, ils empruntent celui de leur père et se mettent en danseuse. Il y a du monde dans les rues mais pas autant qu’à Tanjore avant hier. Nous nous sentons toujours en sécurité.

Nous testons le restaurant du Green Park Hotel. Nous sommes les seuls clients dans ce restaurant très classe. Nous avons 5 serveurs rien que pour nous. Ils allument le grand écran plat au mur et mettent une chaîne internationale.