Hôtel : Jiss Dale. guest house de quelques chambres, très calme avec une vue sur les plantations à couper le souffle.

Départ pour Munnar.

Ce matin Shameer me dit qu’il y a un petit problème avec Munnar. Après la grève d’hier qui était seulement locale (Kérala), après demain, c’est une grève générale pour tout le pays qui est prévue.

Donc 2 solutions : rester un jour de plus en espérant que la grève ne dure qu’un jour ou ne passer qu’une nuit à Munnar. Nous optons pour la deuxième solution, la plus sure.

Nous avons un nouveau chauffeur.

Nous reprenons la route qui longe les backwaters et les rizières jusqu’à Chanaganessery. C’est la route sur laquelle se trouve le restaurant sur un bassin dans lequel nous avions déjeuné avec Benoy.

La route est large est plutôt bien entretenue. Puis elle commence à s’élever et la végétation change.

Au détour d’un virage nous sommes arrêtés par un drôle d’attelage : un camion contenant un éléphant. Tout le monde le prend en photo.

20111106-1200-01713

Nous sommes chanceux… Actuellement a lieu pendant 3 jours une sorte de fête communiste dans de nombreux villages. Nous sommes bloqués une heure dans la voiture à regarder passer le défilé. Tout le monde est venu, souvent vêtu d’une chemise rouge et brandissant un drapeau du CPI(M) l’appellation locale du parti communiste. Lorsque qu’il se met à pleuvoir des cordes le drapeau se transforme en « turban-parapluie ». Comme les gens sont venus de loin, ils en profitent pour se ravitailler dans les différentes échoppes. Nous croisons de nombreuses Jeep et des tuck-tuck parés de leurs drapeaux rouges. Ce sont des vrais kamikazes sur tuck-tuck pas sur avions.

Arrêt à DEEPA Wold un jardin botanique doublé d’une boutique d’épices. A l’entrée un indien assez âgé, nous explique qu’il faut payer 100 rps par personne pour visiter ce jardin, qu’ensuite il y a une boutique qui vend des épices et que nous sommes obliger d’attendre un guide. Comme il parle très vite, et que je lui demande de répéter plus lentement il s’énerve. Le chauffeur intervient (lui je le comprend parfaitement). Je négocie de ne pas attendre de guide car nous n’allons pas comprendre la moitié de la visite et que nous préférons être autonomes. Ce jardin sur les flancs d’un ravin est particulièrement sombre et vu que le soleil n’est pas au rendez-vous aujourd’hui, il paraît encore plus sombre. Il doit vraiment falloir prendre le guide pour comprendre quelque chose car il n’y a aucune pancarte placée aux pieds des différentes espèces pour les différencier. Nous achetons des gousses de vanille. D’après notre chauffeur nous avons payé le bon prix. Il nous montre une cabane dans les arbres que nous n’avions pas vus.

Nous nous arrêtons à Thekaddy.. Nous dejeunons d’un Black coffee dans un bouiboui, le verre est très collant et le café forcément très sucré.

Arrêt au bord d’une plantation de thé.

20111106-1724-01733

Descente vers Munnar magnifique avec le lac, sauf que la pluie et le brouillard font leur apparition et là tout devient dantesque.  Un bus est engagé dans une portion où il ne peut croiser que seulement un petit véhicule, est  bien sur un camion arrive au même moment. Après une 1/2 heure de manœuvre, nous pouvons enfin passer après avoir vu le ravin très proche. Le chauffeur est vraiment très bon. Petite particularité indienne : les véhicules indiens n’ont pas de feux antibrouillards comme les nôtres cela n’existe. Comme en cas de brouillard tout le monde actionne les warnings ce qui ajoute à l’aspect irréel avec l’ambiance molletonnée.

Arrivée à 19h15 à Jiss Dale, petite guest house perdue à 5km de Munnar par des chemins caillouteux au milieu des plantations de thé. La vue sera plus belle avec la lumière du jour.

Diner succulent sur feuille de bananier, le poisson est à tomber.