Vol Air-France sur B777 Départ Paris 12h00- Arrivée Cancun 17h15.

Hébergements :
Cancun : Villa du Golf à Cancun Hotel Boutique
Holbox : Hôtel El Pueblito. très bien placé et plein de charmes.

Samedi 1er février

Une longue journée sans fin : debout à 3 heures pour prendre le 1er avion de 6H à Lyon.
Vol ParisCancun un peu agité par des perturbations sur plus de la moitié du trajet. Des nuages sur tous le parcours et même l’atterrissage après ½ d’embouteillage aérien se déroule sous des trombes d’eau.
Le passage de l’émigration où la plus longue attente de tous nos voyages pour avoir nos passeports tamponnés à la va vite par une agent des douanes des pas très motivée.
Récupérer la voiture de nuit, ce n’est pas hyper pratique pour vérifier les « tonches » sur la voiture.
Arrivée au joli petit hôtel dont nous ne profiterons pas.

Dimanche 2 février

Après une courte nuit et un bon petit déjeuner, nous voici repartis pour Holbox. Les vingt premiers kilomètres pour sortir de Cancun sont une enfilade de « resorts » et autres hôtels tous plus éclairés les uns que les autres.
La route est quelque peu monotone ; l’autoroute est enclavée dans une végétation dense sur des dizaines de kilomètres et les lignes droites succèdent aux lignes droites.
Nous traversons au final seulement 3 petits villages avec des dos d’ânes spectaculaires. Mieux ne vaut pas en rater un sous peine de laisser d’un de ses essieux sur place.
Au petit port de Chiquila, nous laissons Carlos notre véhicule de location une Nissan baptisée en fonction du nom de son ancien patron actualité oblige.

Nous prenons nos billets pour le prochain départ un quart d’heures plus tard. La mer est calme et la traversée d’une vingtaine de minutes de passe sans encombres. A l’arrivée sur la jetée du port d’Holbox, nous prenons un taxi qui nous embrouille sur le prix de la course.
L’hôtel est bien situé sur la rue principale et proche de la plage, à proximité des restaurants tout en étant au calme et possédant une piscine des plus agréables.
Petit tour à pied pour repérer les alentours.

Nous nous sacrifions pour goûter au plat local, la pizza à la langouste avec une bonne bière locale suivie par un mojito.

 

De nombreux parkings gardés et sécurisés ont été mis en place. En arrivant à Chiquilà, il faut savoir que plusieurs rabatteurs vous feront des signes pour regagner leurs parkings privés avec de grands signes et des drapeaux rouges. Je vous conseille de pousser au parking situé juste devant l’embarcadère, d’autant plus facile avec les valises. Ce parking coûte environ 5€ par jour (100 pesos).
Les ferry proposent des trajets de 7am a 9.3pm. Pas besoin de réserver a l’avance, vous achèterez votre billet une fois sur place. 2 compagnies (Holbox Ferry, la compagnie aux bateaux rouges et 9 Hermanos, la compagnie aux bateaux bleus.) se partagent le trajet par tranche de ½ heure.
Comptez 140 pesos (soit 6 euros) par trajet par personne. Possibilité de payer avec une carte bancaire (avec commission de 5%).
Le voyage durera environ 20 minutes.
Une fois sur place, vous verrez que les taxis sont en réalité des voitures de golf.
Dépendamment de l’endroit ou se trouve votre hôtel et si vous avez des valises ou pas, il vous faudra certainement faire appelle a leur service: un trajet coute 50 pesos.
—-

Allez manger une Pizza de Langouste au « Roots » , car c’est de loin le meilleur resta pour cela; C’est  un plat typique d Holbox mais attention les pizzas sont chères: comptez 20-26 euros la pizza.