Ce carnet de voyage est le reflet de notre vécu sur place, ce que l’on a vu et appris. Il se peut que certains commentaires soient légèrement erronés par manque de vision globale.

Les préparatifs

L’avion

Après un « saut de puce » entre Grenoble et Francfort avec la Lufthansa, c’est avec Air Namibia que nous avons effectué les vols long-courriers Francfort-<-> Windoek (Namibie).
Air Namibia offre les avantages :
– d’un vol direct et d’éviter un transfert via Johannesburg en Afrique du Sud (avec des risques élevés de perte de bagages)
– d’un vol de nuit, ce qui permet de bénéficier de plus de temps sur place.
– d’être une compagnie de qualité (les avions sont entretenus par la Lufthansa).
Par contre, Air Namibia possède peu d’avions. En cas de souci, les retards peuvent être conséquents.

Le circuit préparé avec une agence locale

Après avoir choisi nos centres d’intérêt et lieux incontournables, nous avons confié à Madiza Tours (agence locale francophone) l’organisation du voyage (itinéraire, réservation des campings, lodges, véhicule et excursions).
Bravo à Laurence de Madiza, qui nous a concocté un joli circuit, avec un choix d’hébergements et d’activités parfaits.  A recommander.
Nous avons acheté le livre des animaux namibiens que l’agence recommande et avons été enchantés de cet ouvrage.

Le véhicule utilisé

Nous voulions mixer les nuits en lodge et en camping. Madiza nous a réservé un véhicule 4×4 (Toyota Hillus) équipé camping chez Africa on Wheels
Le véhicule était en bon état, monté de pneus neufs (important pour éviter les crevaisons). Nous avons parcouru 2 900kms sans soucis. L’équipement était complet (double réservoir d’essence, 2 roues de secours, réfrigérateur, nécessaire camping complet (duvets)). L’agence Africa on Wheels paraît sérieuse et dispose d’une bonne réputation. A recommander.
Seule interrogation : notre véhicule de 2014 affichait au compteur 38 000 kms alors que le carnet d’entretien notait 100 000 kms début 2015. Le véhicule pourrait plutôt avoir 250 000kms. Mystère !!!!

80 % des routes namibiennes sont des chemins de terre, parfois en mauvais état. Même s’il est possible de visiter le pays en véhicule de tourisme, il est vraiment préférable de disposer au minimum d’un SUV. Le 4×4 nous a permis de parcourir des pistes rocailleuses ou sablonneuses autorisées uniquement avec ce type de véhicule.

Notre circuit en détails

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one-way-d26rCircuit jour par jour