1.Préparatifs

Nous souhaitions initialement pour un premier voyage en Inde visiter le Kerala (Sud-Ouest). Après réflexions, nous avons étendu notre visite à la partie sud-est, le Tamul nadu, très prisé pour ses temples et la très connue ville de Puducherry (Pondicherry).

Avec quel mode de transport ?

Les distances entre les villes et les faibles moyennes horaires pour se rendre d’un point à un autre sont les deux points en prendre en compte pour préparer son voyage.
Avec plus de temps disponibles, l’idéal aurait été d’utiliser les transports en commun très peu chers (Train et bus) pour s’imprégner vraiment de la vie indienne. Mais nous n’avions pas 2 mois de vacances !!!
Pour nos 3 semaines de vacances, nous avons opté pour un transport en voiture avec chauffeur. La location seule d’un véhicule est possible mais pas recommandée (voir le chapitre sur les routes indiennes).

 

2.Bilan

C’est un voyage qui ne laisse pas indifférent. Tant de monde dans un pays en pleine mutation, un mélange de modernité et mode de vie traditionnelle que l’on accepte plus en France. Beaucoup de choses restent sans réponses, il est difficile de cerner la vie des indiens sur seulement 3 semaines de voyage.

L’organisation générale du voyage

Il faut prévoir un maximum de 200 km par jour en voiture (150 km est une bonne distance permettant quelques visites).

Les indiens

Les indiens ont toujours été très accueillant (juste un peu tatillon sur l’enregistrement à l’hôtel). Nous étions même devenu des « stars », des européens à la peau blanche qui se faisait prendre en photos par les indiens (le monde à l’envers !!!!). Ils aiment aussi se faire prendre en photo.
Aucun sentiment d’insécurité, pas harcèlement pour vous vendre des souvenirs.
Par contre, les indiens sont nombreux, très nombreux, et cela devient vite impressionnant lors de rassemblement (la région du Tamul Nadu compte autant d’habitant qu’en France pour un quart de sa superficie).

La nourriture

La cuisine indienne est très épicée. Mais pour ceux qui préfèrent des plats non-épicés,  il y en a de très bons. Malheureusement, le nom des plats changent entre les restaurants et les régions, il est difficile de se repérer sur les trentaines de choix possibles d’un menu.

Les routes indiennes

« Un voyage réussi en Inde est un voyage où l’on revient vivant !!! ».
Cette boutade comporte quand même une part de vérité tant la conduite en Inde est dangereuse. Sur une route indienne, vous pouvez croiser des hindous, des voitures, des motos, des tuk-tuk, des tracteurs, des bus, des charrettes, des vaches, des chiens, des chèvres, des cailloux, des nids de poule voir d’autruche… tout ce beau monde essaie de se faufiler sur une route ou un croisement, sans règle établie sinon le klaxon le plus fort, avec des distances de sécurité mesurables en centimètre, voir en millimètre.
Je suis en voiture
Comment circuler en voiture quand vous avez aligné en face de vous sur les 2 sens de circulation 2 bus et 4 motos ? Un européen ne peut pas conduire en Inde, il faut faire appel à un kamikaze indien qui s’appelle chauffeur. Le code de la route est des plus simpliste : pas de panneaux, des feux tricolores qu’on utilise pour les fêtes…mais attention, il faut connaître où est le klaxon, sinon, vous êtes réduit en sandwich entre 2 bus.
Je suis piéton, je veux traverser une voie en ville
Réfléchissez : est il nécessaire de traverser ? Si oui, faites alors une prière. Ne  vous sentez pas protégé si vous traversez sur un passage piéton, c’est juste pour le décor. Si vous ne vous faites pas  renverser par un vélo, une moto, une voiture ou un bus, c’est votre jour de chance.

Mention spéciale pour la guest-house SOUTH CANAL HOLIDAYS

http://www.southcanalholidays.com/

South Canal Holidays vous propose 7 chambres de charme, vous accompagne et vous guide dans l’établissement d’un circuit avec leurs chauffeurs, … L’équipe est au petit soin avec vous,  nous avons découvert l’hospitalité indienne et la bonne humeur permanente. Ce qui ne gâche rien les plats préparés par Shameer étaient délicieux, adaptés à nos goûts.
😀 Merci à Shameer, Racheed, Benoy, Shentil, Harry, Sunny et tous les autres pour ces moments de bonheur dans notre nouvelle maison d’inde.

20111103-0904-01394

20111101-1551-01247

 

3.Notre circuit en détails