20191207-1632-00017_1680p1000px-Oman

Ce carnet de voyage est le reflet de notre vécu sur place, ce que l’on a vu et appris. Il se peut que certains commentaires soient légèrement erronés par manque de vision globale.

Loin du luxe tapageur de ses voisins arabes, Oman privilégie les joies de la nature et des traditions. Entre mer, déserts et montagnes, entre culture de la sociabilité et authentique gentillesse, avec des températures agréables en hiver (moyenne de 27°C), Oman est une des destinations les plus agréables.

Les préparatifs

Véhicule

Le circuit prévoit d’emprunter des routes non goudronnées, des accès en montagne et une excursion dans le désert. Le 4×4 devient obligatoire. Toyota Prado (très très bien) ou bien un Toyota Fortuner (tres bien) ou Mitsubishi Pajero (très bien).

Avant de rendre votre voiture de location, il faudra la nettoyer. Dans les stations essence équipées, pour 2,5 OMR (6€), votre voiture sera nettoyée à l’extérieur et à l’intérieur. Elle sera comme neuve, plus aucune trace de sable.

Prévoir l’application MAPS.ME en guise de GPS.

Guides

Acheter le guide Oman Of Road (aéroport ou centre commercial) si vous désirez vous aventurer en dehors des routes principales. Un peu cher (50€) mais très utile.

Visas

Désormais, à compter de ce début d’année 2018, la demande d’e-visa est obligatoire pour entrer sur le territoire omanais. Le tarif reste le même mais il est nécessaire de faire la demande de visa en ligne, avant de visiter Oman. La demande d’e-visa pour Oman se fait ici : https://evisa.rop.gov.om/

Argent

Paiement par CB assez facile.

Visite des Wadis

Petit point pratique : pour explorer les wadis, il vous faudra des baskets que vous ne craignez pas de mouiller. N’y allez surtout pas pieds nus ou en tongs : il vous faudra remonter le lit de rivières caillouteuses. En baskets ne craignant pas l’eau, vous serez à l’aise. Et enfin, point sécurité essentiel : ne vous aventurez jamais dans le lit d’un wadi si le temps est incertain. Tout nuage de pluie potentiel devrait vous faire renoncer. Les noyades causées par la montée soudaine des eaux et ce qu’on appelle les « flashfloods » (inondations éclair, des torrents de boue furieuse qui se déversent tout à coup dans la gorge) sont la première cause de mortalité accidentelle à Oman.

L’avion

Emirates pour Lyon <-> Dubai <-> Mascate.

Notre circuit en détails

Du 06/12 au 18/12/2019

circuit_oman0

 

Circuit jour par jour