Voyage effectué Juillet/Aout 2010.

Après le Bretagne, la Grande Bretagne… ou du moins sa capitale. 😎

Ce voyage, nous l’avions promis à notre fils si ses résultats scolaires (surtout en anglais) continuaient à être excellents, ce qui fut le cas. :-D. C’était aussi l’occasion que ce jeune homme prenne l’avion, car ses indignes parents (nous) partent à l’étranger hors période scolaire donc sans lui. 😉

Une semaine après avoir atterris de Bali, nous avons donc pris nos billets Lyon -> Londres sur Easyjet et réservé 4 nuits au Novotel Waterloo. Un choix que nous ne regrettons pas. Si en France, les hôtels de la catégorie du Novotel ne sont pas dans nos budgets, pour Londres et pour une chambre pour 3 le prix était raisonnable. Bien situé, il ne faut que 10 minutes à pied pour accéder au métro.

C’est la première fois que nous choisissons une compagnie low-cost. L’embarquement à Lyon St Exupery fait penser à la foire au bétail de Beaucroissant. Comment entasser 200 personnes dans 100 metres carrés (j’exagère à peine) et un seul douanier pour contrôler tous ces passagers. L’avion est nickel, le vol agréable.

Nous avons atterri à Gatwick et pris le Gatwick express, plus cher que les cars pour rallier Londres mais plus rapide ½ heure au lieu de 1 et ½ (£26 l’A/R par adulte via easyjet). En plus, comme c’est un train, cela nous donne droit à la réduction 2for1 que l’on peut trouver sur le site http://www.daysoutguide.co.uk : pour 2 entrées adultes, une seule est payante. Valable pour la visite de la Tour de Londres, St Paul entre autre, ce qui rentabilise la différence de prix entre les 2 modes de transport. Le hic, c’est qu’il faut choisir entre la réduction ou l’accès rapide à l’entrée des monuments. Pour le prochain séjour, nous réserverons tout à l’avance. Faire plus de 3 heures d’attente pour London Eye pour à peine 30 minutes, non merci.

Pour aller voir une comédie musicale, la question se pose car vu le prix, des places à demi tarif, cela devient raisonnable. Mais ne faîtes pas comme nous, renseignez-vous sur le jour de relâche du show, car « we will rock you » le dimanche ce n’est pas possible.

Jour 1

Coven Garden

Même si c’est touristique, nous adorons cet ancien marché couvert où des artistes lyriques, des mimes viennent se produire en pleine rue. Nous avons dévalisé le petit marché derrière Coven garden de ces tee-shirts sympas avec des dessins et textes humoristiques.

20100729-1910-006-2

China town

Même s’il ne vaut pas le China town de San Francisco, cet endroit dépayse et permet de trouver un buffet pour un prix raisonnable.

20100729-2035-026-2

Picadilly Circus

Toujours aussi fréquenté. Impossible de trouver un endroit pour se poser cinq minutes.

20100729-2231-064-2

Trafalgar Square

Comme elle est plus vaste que sa voisine Picadilly, elle est plus agréable, plus calme.

 

Jour 2

Harrod’s

Nous sommes quelque peu trompés dans le timing avec la relève de la garde, nous devons donc nous contenter d’admirer la façade et les vitrines d’Harveys Nicols.

Buckingam palace revèle de la garde

Pour les amateurs de foule, de bousculade pour finalement peu de choses. Avec des enfants en bas âge, mieux vaut avoir de solides épaules pour les jucher dessus. Un peu plus grand, ils peuvent se faufiler entre les adultes, mais il ne faut avoir peur de les perdre !!!

20100730-1454-140-2

20100730-1427-131

St James Park

Un havre de paix après Buckingam. En plus, nous avons pu voir un morceau de relève de la garde qui rentrait tranquillement.

20100730-1522-161

Trafalgar Square

Notre QG

20100730-1538-183-2

Leceisteir Place

L’endroit pour acheter ses places de comédies musicales à moitié prix.

Harrod’s

Le magasin de la reine qui ne l’est plus depuis 1997. A voir pour les départements traiteur, boulangerie et le 4ème étage pour les démonstrateurs de jouets.

Westmister abbey

Attention le vendredi, les visites se terminent à 15h30, nous pouvons donc dire que l’extérieur est magnifique.

 

20100730-1834-205-2

Big Ben et la maison du Parlement

Là aussi, l’extérieur est superbe. Les visites sont possibles sur réservation et de fin juillet à fin août.

20100730-1847-221-2

London Eye

Nous nous sommes approchés pour voir s’il était possible de monter dans cette attraction. La foule nous en a dissuadé. En plus, à partir de 16 heures le soleil est de face par rapport aux monuments sur l’autre rive, les photos ne doivent pas rendre grand chose.

20100730-1852-226-2

 

Jour 3

La tour de Londres

Cela vaut le coup de se lever de bonne heure. Nous sommes arrivés une ½ heure à l’avance, ce qui nous a permis d’être dans les premiers pour voir les joyaux de la couronne. Vers 10 heures, il y avait au moins une heure d’attente et vers midi … Il y a d’ailleurs, un tapis roulant pour fluidifier le trafic, pour que l’on ne puisse pas rester plus de 10 secondes devant chaque vitrine. En venant de bonne heure, il est possible de faire plusieurs fois le tapis roulant !

20100731-1223-253

Les beefeater’s

Les fameux gardes de la tour de Londres sont toujours aussi hauts en couleur. Ils portent toujours leur bel uniforme noir et rouge et commentent un tour guidé toutes les heures avec leur humour anglais. Ils ne se lassent toujours pas de prendre la pose avec des touristes.

20100731-1251-267

Tower bridge

A deux pas de la tour de Londres ce pont plutôt récent (fin du XIXème siècle) fait parti de l’iconographie de la ville. Le bleu de ce pont est très photogénique. Nous n’avons pas visité la partie payante de cet édifice où l’on peut monter dans les piliers.

Nous avons eu la chance de voir le tablier central se lever pour laisser passer un navire à voile.

20100731-1521-328

St Paul’s Cathedral

Nos souvenirs de jeunesse, nous ont amenés à gravir les 520 marches pour montrer le panorama à notre fils. Il ne faut pas être trop enveloppé pour rejoindre la dernière coursive, ni trop sujet au vertige, mais cela vaut l’effort.

20100731-1806-397-2

Le pont du millénium

Situé au pied de St Paul ce nouveau pont piéton ne nous a pas emballé plus que ça. Nous pensions avoir une meilleure vue de St Paul.

Le bus n° 15

Cette ligne garde encore certains des anciens double deck rouges qui ont fait une partie du folklore londonien. Nous ne l’avons pas pris sur la totalité du parcours (tour de Londres à Marble Arch) car ce samedi les embouteillages étaient de mise.

20100730-1538-186-2

Oxford street

La foule humaine du samedi après-midi est impressionnante. Entre les londoniens et les touristes, il est difficile de trouver une boutique de Gameswork Shop (enseigne vendant des petites figurines en plastique ou métal représentant des orcs, des elfes, space marines, enfin des créatures de fantasy-fiction) que notre cher et tendre fils affectionne particulièrement. La rumeur voulait que ce soit beaucoup moins cher en Angleterre. En réalité, nous avons économisé 6 € pour 50 € d’achat et pas de boites introuvables en France. Encore faut-il trouver de la place pour les ramener dans nos bagages !!!

 

Jour 4

Camden Town et son marché

Endroit de Londres que nous ne connaissions pas, nous avons été dépaysés dans ce quartier où cohabitent sans problèmes punks, baba cools, grunges, gothiques ….

Chacun vit sa vie sans regarder de travers le look de l’autre. Les devantures des échoppes sont étonnantes et les anciennes étables qui servent de petits magasins bien restaurées. On peut y trouver à acheter des plats à emporter de tous pays.

Attention le dimanche à 13 heures l’entrée du métro est fermée pour cause d’affluence, on peut seulement sortir du métro.

20100801-1332-436-2

Soho

Quartier sensé être le cousin de Pigalle, nous a paru beaucoup moins coquin…

Regent Street

Nous nous sommes attardés dans le magasin Apple, pour tester l’I Pad et l’I phone 4. Nous n’étions pas les seuls.

A voir le magasin de jouets Hamley’s. Difficile ne repartir les mains vides. Nous avons failli partir avec un hélicoptère radio-commandé, amis nous avons résisté.

 

Jour 5

Musée des Sciences

A Londres, l’entrée des musée est gratuite, ce qui est vraiment sympa. Le musée des sciences se visite bien avec un ado de 12 ans. Les avions pendus au plafond sont intéressants. Certaines salles n’ont pas changé depuis trente ans, ce qui permet de retrouver intacts des souvenirs de voyage scolaires…

20100802-1615-474

Il nous faut retourner à Victoria station pour reprendre le Gatwick express pour retourner vers nos montagnes grenobloises. Ce séjour, le premier à l’étranger pour notre fiston, restera un magnifique souvenir.

Gatwick

Easyjet suite et fin, comment dire, il y en a pour le prix. Nous n’avons jamais vu une telle marée humaine qui attendait pour l’enregistrement. Comme chez Disney, des pancartes à partir de ce point ½ heure d’attente. En fait une dizaine de vols Easyjet sont mélangés pour une dizaine de comptoirs. Même bazar pour le passage par la sécurité, puis la joie de voir notre vol retardé, retardé…Donc attente dans la zone dutty free qui est plutôt bien achalandée (un mini Harrod’s) pour un aéroport de « seconde zone ». Puis encore une course poursuite vers la porte 24 où notre vol est finalement annoncé, car les premiers arrivés choisissent leurs places, puis encore ½ heure d’attente avant d’embarquer.

Et pour terminer une autre ½ heure d’attente dans l’avion, car il lui faut trouver un créneau pour décoller.

Le vol se déroule parfaitement et ironie du sort, c’est sur la route entre Lyon et Grenoble que nous trouvons un brouillard à couper au couteau. Sur cinq jours, nous avons sorti les parapluies une ½ heure lors de l’attente pour rentrer à la Tour de Londres.

 

A quand le prochain voyage ???

 

Accès à toutes les photos de Londres