Voyage effectué en Février 2018.

Le voyage jusqu’à Dubaï

En ce mois de Février, nous n’avions pas envisagé que la neige serait de la partie sur la région parisienne. Jusqu’à la veille, les trains et avions subissaient des annulations et retards. Heureusement, la fin de cet épisode nous a permis de prendre nos trains Grenoble-Paris et notre avion Paris-Dubaï sans retard.

Après 6 heures d’avion et 3 heures de décalage, bienvenue à Dubaï.
Le passage à la douane se fait sans problème avec des douaniers Émiratis en tenue traditionnelle vraiment sympas. Malgré l’heure tardive, il faut toutefois bien ouvrir les yeux, car ici, seule la reconnaissance de l’iris fonctionne.
Lorsque minuit est passé plus de métro, le taxi s’impose donc pour rejoindre notre hôtel. Le peu que nous voyons sur notre trajet pour l’hôtel, nous permet de nous rendre compte que Dubaï une mégalopole assez étendue.

Présentation de Dubaï

Les quartiers « à visiter » sont globalement assez éloignés des uns des autres. Dubaï s’étend sur 70 kms de long sur une vingtaine de large ; le métro et le taxi sont les moyens de transport à privilégier. En dehors du vieux Dubaï, de grands projets immobiliers de plus en plus « délirants » se construisent. Le but est de faire parler de Dubaï, et de devenir une destination touristique renommée.

Bur Dubaï et Deira

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Slava, expatriée kazakhe, et Natalya, sa mère, pour notre premier jour de visite. Slava connaît très bien Dubaï . Nous avons pu rencontrer un de ses amis dubaïote qui nous a expliqué l’histoire de la ville.

Nous avons arpenté les rues d’un village reconstitué. Chaque pâté de maison dispose de patios rafraîchis grâce à ses tours à vent, où se côtoient bars, restaurants, musées et boutiques d’art.

Slava nous a fait découvrir un restaurant plein de charme, le « Arabian Tea House Restaurant and Café », qui n’était connu que des locaux jusqu’à que les lonelys et compagnie imprime cette adresse dans leurs bibles.

Nous poursuivons la visite via le souk aux textiles pour prendre un abra, un bateau-taxi traditionnel, pour traverser la crique et se rendre au quartier de Deira. (trajet : un dirham).

En longeant le port, où les bateaux chargent et déchargent tous types de matériels, de la machine à laver aux accessoires de cuisine, nous arrivons aux souk aux épices. Parmi les piles colorées d’épices, il y a beaucoup de safran.

A contrario d’autres pays, les vendeurs sollicitent peu les touristes, ce qui nous convient parfaitement pour une visite calme.

Le souk aux bijoux est tout proche, mais la carte bleue n’a pas chauffée. Beaucoup de boutiques, essentiellement d’or, la taille des bijoux est imposante pour nos standards occidentaux.

Mosquée de Jumeirah

La mosquée de Jumeirah, entièrement construite en pierre blanche, est une des plus belles mosquées de Dubaï. Pour ceux qui maîtrisent bien la langue anglaise, la visite guidée du matin est, paraît-il, très instructive sur l’histoire de l’Islam et de ses coutumes.

Dubaï marina et Palm Jumeirah

Dubaï marina

Dubaï marina se trouve au sud de Dubaï. Créé artificiellement, la marina s’articule autour d’un canal et le front de mer. Impressionnant par le nombre de gratte-ciels et leur hauteur, ce quartier résidentiel est l’un des plus animés.
La promenade piétonne le long du canal est des plus agréables. Quelques jeux pour enfants sont installés sous les ponts à l’abri du soleil.

Le bord de mer est plus animé, avec une multitude de cafés, restaurants et boutiques.

Nous distinguons en face de la plage une nouvelle digue où a commencé la construction de la plus grande roue au monde.

Nous profitons des lieux pour déjeuner sur l’un des nombreux restaurants le long de la plage. La cuisine est internationale mais les plats sont souvent de bonnes qualités et copieux.
A noter que l’enseigne « Paul » est reconnue pour une cuisine chic et de qualité, alors qu’en France, c’est plutôt une sandwicherie de bonne qualité (la « French touch » ?).
Nous prenons ensuite le tram (Alstom) qui parcours la marina afin de rejoindre le mono-rail pour Palm Jumeirah.

Palm Jumeirah

L’île artificiel de Palm Jumeirah ressemble à un palmier vue du ciel. Un monorail (5€ aller/retour) traverse l’île en son centre. Elle est composée d’hôtels et de résidences privées. Le plus connu est l’hôtel Atlantis associé à son parc aquatique « Aquaventure Aquapark ».
N’ayant pas prévu d’aller au parc aquatique, nous n’avons pas été emballés par cet endroit.

 

 

Page suivante