23 juin 2024

Départ pour le Nord de l’Europe. Le cercle polaire et au-delà.
En mode pilote automatique pour aller à l’aéroport Saint Exupéry.
Premier vol Lyon / Oslo puis le second vol nous amène jusqu’à Tromso.
Petit aéroport tout en travaux où en 10 minutes, nous sortons de l’avions, récupérons la voiture de location puis les bagages.
Direction l’hôtel bien placé dans le centre de Tromso. Le temps de récupérer la clef de la chambre, nous avons failli récolter une amende pour stationnement interdit. Ici, si tu vois une place de parking qui n’a pas de parcmètre, c’est qu’il ne faut pas t’y garer.
Petit repas du soir chez Mac Donald.

des rond-points dans les tunnels de Tromso.

24 juin 2024

Après un excellent petit déjeuner, le buffet est digne des meilleurs hôtels que nous ayons mangés, nous flânons sur le port. Nous rebroussons chemin pour nous habiller plus chaudement et récupérer gants et bonnets.
Une fois bien emmitouflés, nous repartons vars l’autre rive sur laquelle se trouve la cathédrale arctique et le téléphérique. Mais pour se faire, nous traversons la baie grâce au long pont. Le vent souffle et quelques gouttes se mettent à tomber. La vue de la plateforme du téléphérique et magnifique et atténue un peu le fait d’avoir payé 45 € l’aller-retour par personne. Nous déjeunons d’une tartine de petites crevettes.
Nous passons l’après-midi à arpenter les rues de Tromso, dont certaines façades ont bien résisté au temps et sont très authentiques.

25 juin 2024

Départ avec notre voiture de location pour débuter notre périple d’île en île.
Nous passons sur l’île Kvaloa. Le temps est bien couvert et pour le moment, il ne pleut pas. Au détour d’un virage, nous tombons sur un renne, immobile, impassible, surement en pleine digestion. Il n’est pas farouche. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie car la route est magnifique.


Plus loin, c’est carrément un troupeau de rennes qui déboule sous nos yeux ébahis. Nous n’avions pas prévu de rencontrer ces créatures majestueuses avec leurs belles ramures. Cela donne un petit côté « Noël » avant l’heure.


Puis la pluie, commence à tomber sans discontinuer jusqu’au soir. Même, si cela donne un air mystique, cela est bien dommage car les points de vue ont l’air somptueux.
Nous arrivons en avance à Brensholmen pour prendre le Ferry pour l’ile Senja. La file d’attente de camping-cars et voitures est déjà conséquente, et une arrivée 1 heure avant ne suffira pas à certains pour embarquer.
La traversée se déroule sans anicroche. Nous continuons notre chemin sur l’île de Senja, moins touristique, et réputée aussi belle que les iles Lofoten. Mais la pluie et la brune ne nous permet pas de confirmer.
Nous arrivons à notre logement à Mefjordvaer. L’appartement est tout mignon, peint tout en blanc.
Nous testons la nuit polaire d’été. Il vaut mieux venir avec un masque si l’on veut dormir, car ici point de volets et les rideaux ne sont pas plus occultants. Nous nous endormons avec le jour dans la chambre et à 2 heures du matin, il fait toujours jour.

26 juin 2024

La pluie s’est arrêtée de tomber pendant la nuit. Nous en profitons pour sortir prendre quelques photos en courant dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, pour tenter de capter la luminosité qui contrastera bien avec le vert du végétal, le bleu de la mer et le blanc et rouge des habitations.


Nous reprenons notre route vers le sud de l’île de Senja pour attraper le ferry de 15 heures pour l’île d’Andoya. Le parcours est très plaisant. Avec encore plus de soleil cela doit être magique car certaines plages ont du sable blanc ou noir avec des eaux de la même couleur qu’aux Caraïbes.


Forts de l’expérience de la veille, nous arrivons avec plus de 3 heures d’avance à l’embarcadère et grand bien nous en a pris car, il ne reste pas plus de 3 ou 4 places après nous.

27 juin 2024

Après une bonne nuit de sommeil dans un lit hyper confortable (draps tous doux, sur matelas moelleux), cela à l’air d’être une constante dans l’hôtellerie norvégienne, nous poursuivons notre descente vers le sud pour arriver ce soir dans la première des iles des Lofoten.
En plus la météo clémente avec un beau ciel bleu avec seulement quelques nuages pour donner de la profondeur aux photos est avec nous. Et de plus les températures vont monter tout au long de la journée.
Nous repassons par la toujours peu fréquentée grande rue de la ville de Andènes pour faire 3 courses pour notre piquenique du jour. Puis, nous reprenons la voiture et direction Bleik. Charmant petit village en bord de mer, le camping est rempli de camping-cars allemands. La plage de sable blanc et fin avec son cordon dunaire est de toute beauté.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons sur une autre plage où là aussi la vue est magnifique.
La route est une succession d’arrêts car les points de vue s’enchainent, et les paysages sont toujours différents. Des airs de Bretagne avec des montagnes, mais pas celles des îles Féroé.
Sous le soleil, la région est vraiment magnifique.
Nous arrivons dans la ville de Svolvaer où nous prenons possessions de notre chambre avec vue sur le port et le soleil de minuit. L’hôtel n’ayant pas de parking, il faudra utiliser les parkings publics payants.

 

 


suite de l’aventure…