Excursion : réservation d’un taxi privé par l’hôtel. Jaime, le chauffeur est très bien (servicio turistico (084)984 917923).

Hôtel : Hotel Sol. à Ollantaytambo (www.hotelsolperu.com). 70$ la nuit. Hôtel plus cher mais de qualité.

 

Dimanche 30 juin 2013

Départ en taxi pour une journée de découverte. Jaime, notre chauffeur de taxi vient nous chercher au bas des escaliers de notre hôtel. Il s’avérera un très bon chauffeur très prudent.

Nous commençons notre périple dans la vallée sacrée par Chinchero. C’est un charmant petit village qui possède de belles ruines de son temple inca.



Puis nous visitons le marché. Nous passons pas mal de temps à flâner dans les allées de fruits et légumes où nous achetons des clémentines (qui sont vertes ici). Peu de cars de touristes à cette heure matinale. En fait, nous les précéderons de quelques minutes tout au long de la journée, ce qui est très agréable d’avoir les sites rien que pour soi.

Nous continuons en direction de Moray. Il s’agit d’un système d’expérimentation agricole incas. Dans 3 immenses cavités naturelles, ils ont construits des terrasses qui permettaient d’avoir des micros climats différents pour cultiver toutes sortes de légumes et fruits au même endroit.
Dans 2 de ces cavités nous avons pu voir des voyageurs avec des locaux faire une cérémonie à l’honneur de la Pachamama la terre nourricière.

En suite à quelques kilomètres de là, notre chauffeur nous laisse aux Salinas. Il nous reprendra quelques kilomètres plus loin, le temps que nous ayons traversé toutes ces terrasses de sel et que lui ait pu regagner la vraie route.

C’est vraiment improbable de trouver des salines à ciel ouvert, ici à plus de 3 000 mètres d’altitude. Et c’est magnifique. 4 000 parcelles composent un spectacle à couper le souffle. C’est vraiment le clou de la journée.

Nous continuons jusqu’à Ollantaytambo, charmante petite bourgade qui est dominée par son immense forteresse que nous verrons demain car en cette fin d’après-midi elle est prise d’assaut par une multitude de touristes des tours opérateurs. Nous en profitons pour flâner dans les ruelles. Elles sont d’origine ; le plan de la ville n’a pas été modifié par les espagnols. Le système de canalisation fonctionne toujours.