plan_la_digue

 

Hébergement : Etoile Labrine (www.etoile-labrine.com). 110€ la nuit. A recommander. l’hôtel dispose de son propre bateau de pêche pour les sorties en mer (snorkeling, pêche).

 

A notre arrivée c’est encore une autre ambiance qui nous attend. Tous les touristes sont repartis. Nous attendons notre taxi. Nous savons qu’il faut être patient car il n’y a que peu de taxi sur l’île ; mais au bout d’un moment un conducteur de char à bœuf moderne (un moteur a remplacé le bœuf) nous amène à notre destination finale. L’accueil est chaleureux. Johanne la patronne une typique « mama créole » nous explique les consignes de la guest housse pendant un bon quart d’heure, puis nous montre notre chambre qui est spacieuse, la salle de bain aussi et la douche immense (on pourrait s’y doucher à 8 !!!).

Nous dinons sur place. C’est délicieux et très copieux. Le poisson est une « grise ».

Ce matin le loueur de vélo vient à domicile nous les amener. Nous partons en reconnaissance jusqu’au bourg puis dans notre élan nous passons la pointe nord, « Anse Patate » pour arriver à « Anse fourmi ». Nous rebroussons chemin.

Lorsque nous déjeunons devant notre chambre un gros orage tropical se déclare, puis au bout de 5 minutes la pluie stoppe. Nous pédalons jusqu’à l’ »Estate Union ». L’entrée est payante et permet l’accès à l’ »anse Source d’Argent ». Déception devant la décrépitude de la maison coloniale où a été tourné un des films « Emmanuelle ». Puis nous laissons nos vélos à l’entrée de l’ »Anse Source d’Argent ». C’est vraiment magnifique malgré les nombreux touristes présents. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Nous marchons dans l’eau chaude pour passer de plage en plage. Vraiment une des plus plages du monde, même si la baignade n’est pas idéale dans une eau peu profonde et avec quelques algues.

Retour le soir dans notre restaurant favori, avec un poisson « perroquet » accompagné d’un délicieux plat de légumes.

Aujourd’hui, promenade à Vélo dans le sud de l’ile pour découvrir « Grand Anse », « Petite Anse » et « Anse coco ». La route est ombragée avec un petite montée, 3 stands de jus de fruits se trouvent le long.  Arrivée à « Grand Anse », la plage est magnifique, beaucoup moins peuplé que Source d’Argent, mais la baignade est déconseillée en raison de forts courants et de gros rouleaux. Nous déjeunons les pieds dans le sable chez Coco Loutier. Le buffet est excellent (poissons entiers au barbecue, pieuvre très tendre, curry au thon frais, ragout de porc, salade de crudités. Et en dessert crème vanille, bananes cuites et nougat de coco.).

Poursuite jusqu’à « Petite Anse » par un chemin escarpé. Pratiquement seul au monde, la plage est très photogénique.

Vingt minutes supplémentaires et nous atteignons « Anse Coco », le chemin n’est pas facile à trouver. Belle anse, mais la baignade est difficile sans chaussures avec des bouts de coraux en bordure de plage. Nous avons raté les piscines naturelles autour des rochers de granites à l’est de la plage décrites dans le guide. Zut !!!

Presque toute la guesthouse se retrouve ce matin embarquée sur le bateau Labrine du mari de Johanne pour une excursion Snorkeling. C’est un bateau de pêche reconverti avec des banquettes pour pouvoir transporter des passagers (25 maxi). Nous sortons tranquillement du port et passons devant un groupe de beaux blocs granitiques à demi-immergés. Puis nous longeons « Anse sévère » et « Anse patate » avant de filer vers l’ile « Félicité ». Le soleil est là et l’eau cristalline se pare de toutes les nuances du bleu au vert.  Nous accostons un quart d’heure le temps de décharger les provisions et le nécessaire au barbecue (pour ceux qui ont pris la formule journée complète). Puis nous allons jeter l’ancre à quelques encablures de la côte sur un spot de snorkeling. Nous avons une heure pour faire de la plongée masque/tuba/palmes. Et là c’est wahou, nous avons l’impression de nager dans un aquarium géant (zéant en créole). Plus d’une dizaine de variétés de poissons, de tailles et couleurs différentes, ils ne sont même pas farouches. c’est un moment enchanteur. Dommage que les récifs de coraux aient été endommagés suite au passage d’El niño en 1997, il y a encore beaucoup de récifs blancs, inertes et cassés. Malheureusement les tortues ne sont pas de la partie. Après cette émerveillement, nous remontons sur le bateau, le capitaine est aux petits soins (boissons fraiches et rinçage à l’eau douce). Mais une tuile nous arrive, l’appareil photo a pris l’eau malgré le sac étanche, il ne fonctionne plus. Ce voyage finit par nous couter cher en électronique mais nous espérons pouvoir le réparer (et bien non un reflex + 18-200 foutu. Grrrrr!!!!!). La fin du voyage se fera sans photos ; Snifff, d’autant que la suite de notre promenade est splendide. Dix minutes de bateau et nous approchons de l’ile « Coco », tout petit îlot, un vrai paradis sur terre. Nous replongeons, les fonds marins sont magnifiques, mais le courant nous emmène un peu loin du bateau et le retour est sportif.  Retour sur « Félicité » pour laisser les autres plongeurs à leur barbecue, nous apercevons une tortue dans une eau turquoise, c’est magique.

Retour à la Digue un peu fatigués par la matinée de snorkeling, nous passons l’après-midi à pédaler sur l’ile d’anse en anse. Le soir, Johanne avait préparé un excellent poulpe au curry (assez épicé).

Dernier jour avant le départ.

Nous devions faire la randonnée à « Anse marron », mais le temps est menaçant. Nous restons finalement tranquille. Nous testons la baignade à anse patate, mais quelques vagues agitent les fonds, et je me fais secouer et projeter contre un rocher. Plus de peur que de mal à part quelques égratignures et estafilade au pouce qui saigne. Un dernier verre le soir à « la Passe » au coucher du soleil, de quoi finir ce merveilleux voyage en beauté.

20131018-0943-00328 Consultez la photothèque complète sur les Seychelles.

 

Fin de notre voyage au paradis