Hébergement : Planeta Atacama Lodge .
INFORMATIONS PRATIQUESVol Santiago – Calama : compagnie LATAM très bien. Préférez le hublot de la rangée de droite entre Santiago et Calama. Calama – San Pedro Atacama Location de véhicule
-> Plan vallée de la mort <- |
Jour 6 Lundi 9 octobre
Journée de transition entre l’effervescence de la ville et les immensités désertiques du nord du pays. Aujourd’hui est un jour férié ; celui de Christophe Collomb et le métro n’ouvre qu’à 8 heures. En 1 heure nous arrivons à l’aéroport. Sur les vols intérieurs chiliens, il ne faut venir qu’une heure à l’avance. Pas étonnant lorsque l’on voit que les gens passent des bouteilles de 1,5 litre de soda dans le bagage à main sans problème. Dans l’avion nous sommes avec un groupe d’une vingtaine de jeunes filles totalement hystériques qui hurlent quand l’avion décolle, vire à un trou d’air et atterri comme si elles étaient dans un grand huit.
Le vol était agréable et les paysages magnifiques. Nous allons récupérer notre voiture chez Europcar. Un joli pick-up rouge Hilux de Toyota qui ne démarre pas. Donc on l’échange contre le même mais avec une bande jaune réfléchissante comme la voiture des pompiers.
La route de Calama à San Pédro est superbe, très colorée, très minérale.
Joli hôtel le planeta Atacama (quand il n’y a pas de coupure de courant).
Diner chez La Casa avec un pseudo groupe local de musique andine à fond dans les oreilles.
Jour 7 mardi 10 octobre
Super nuit à Planeta Atacama., le petit déjeuner est excellent. Juan, le propriétaire nous explique les excursions à faire autour de San Pedro de Atacama.
Nous choisissons de ne pas aller en Bolivie, donc mise en place du plan B : trouver un hôtel pour 4 nuits et garder la voiture 5 jours de plus. Le plus compliqué a été de trouver l’emplacement de l’agence Europcar ; 2 heures pour un tout petit village de 4 rues. Il faut dire qu’elle avait changé de place et que rien n’était indiqué, même le papier Europcar de la veille n’était pas à la bonne adresse.
Visite de la vallée de la Mort : un grand moment au calme et plein de magnifiques images.
Repas au « La estaka » trop bon avec un piscosour aji verde (citron vert corsé) excellent.
L’une des semelles de chaussures de randonnée donne des signes de faiblesse et je dois donc trouver de la colle dans ce petit village. Deux jours plus tard ce sera à l’autre chaussure de déclarer forfait également.