Date : 26 mai 2008

480 Kms
12 °C maxi



MotelNational 9 Discovery Inn. 380 West 7200 South Midvale à Salt Lake city. 56 $. très bien.

Au programme : Bryce Canyon au lever du soleil.

 

Bryce Canyon

Mémorial Day : dans tous les sens du terme , Fête nationale américaine et fête des conducteurs français.

Un bon conseil, ne faites jamais demi-tour sur une route surtout sous le nez d’un ranger en goguette, cette manœuvre est formellement interdite. Le Ranger nous a cherché vingt minutes dans Bryce Canyon, avant de nous passer un savon monumental, comme quoi, nous étions des dangers publiques lâchés dans la nature que nous devrions effectuer un stage de réhabilitation de conduite. Il pensait que nous ne comprenions pas ses propos car nous avons joué les français parlant un minimum d’anglais. Cela nous a quand même couté 125$ à payer sur le champ ou passer par la case prison. Un ranger armé d’un pistolet à la ceinture et une carabine pour tuer les ours, ça en impose. Nous n’avons pas chercher à négocier ou à l’attendrir en bon français que nous sommes.

Nous avons pu malgré tout prendre quelques photos de Bryce au soleil levant, mais l’atmosphère était quelque peu plombée comme le temps. Du coup la randonnée dans les hoodoos a été quelque peu écourtée.

Voyage aux USA 2008

Voyage aux USA 2008

Voyage aux USA 2008

Nous partons en direction de Salt Lake City. Comme c’est le dernier jour du week-end de Memorail Day, il y a du monde sur la route, c’est le concours de celui qui aura le plus gros « RV » (caravane), lui même attelé à une remorque pleine de quads ou motos ou jet-ski ou bateau, c’est suivant s’ils reviennent de Moab ou Page.

Salt Lake City

Salt Lake City est bien une ville prospère et calme. Nous cherchons un magasin ou acheter des BD pour notre fiston. Mission impossible. Même dans les centres commerciaux pas de librairies, dans les Wall-mart, on peut trouver des CD, DVD, jeux vidéos mais pas de livres…. Apparemment, ils sont cachés chez Barne’s & Nobles, mais nous n’en trouvons pas. En fait, il faut trouver à quelle zone commerciale, il appartient : habillement, voiture, alimentation, bricolage, musique, animaux de compagnie ….. Tous les magasins concurrents se trouvent sur la même zone. Il pleut des cordes.

Quelques Informations supplémentaires :

Bryce Canyon : c’est un plateau calcaire dont l’érosion a créé des colonnes rocheuses appelées hoodoos (cheminées). Il est considéré comme l’un des parcs les plus des Etats-unis.

La carte du parc :bryce_canyon.pdf (800Ko)

Liens interessants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Bryce_Canyon
http://theusa.free.fr/bryce_canyon.htm

Salt Lake City : En juillet 1847, les mormons, emmenés par Brigham Young, planifient la ville en lotissements autour de Temple Square, sur lequel sont érigés le Temple et le Tabernacle. La population de Great Salt Lake City (le nom est raccourci en Salt Lake City en 1868) s’accroît rapidement grâce à l’afflux régulier de mormons, pour beaucoup originaires d’Europe. Vers 1852, ils sont déjà environ 10 000. En 1851, l’État de l’Utah est créé, et Salt Lake City en devient la capitale en 1856. Les mormons entrent rapidement en conflit avec le gouvernement américain et, en 1858, des troupes fédérales s’installent près de la ville à Camp Floyd. L’Utah entre dans l’Union en 1896, suite à l’abolition de la polygammie par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la demande en métaux crée un essor de l’industrie minière et plus généralement de l’économie locale, propice à un développement de l’agglomération de Salt Lake City.
Salt Lake City abrite 178 097 habitants dans la ville et 1 586 740 dans l’agglomération de Salt Lake City–Ogden, selon l’estimation de 2005. En 2002 se sont déroulés les XIXe Jeux olympiques d’hiver, l’attribution des Jeux à la ville ayant fait l’objet d’une polémique : des membres du CIO auraient été corrompus par le comité de la ville. Salt Lake City est le siège de plusieurs universités, dont l’université de l’Utah. Bien que la moitié de la population de la ville soit mormone, elle est beaucoup plus diverse religieusement que le reste de l’État.


suite de l’aventure…