Hébergement : Sur Plaza Hotel. Probablement le meilleur hôtel de la ville.

JOUR 3 – 9 décembre

Ce matin un peu de route pour nous rendre à Sour.

Nous effectuons une première halte au Bimmah Sinkhole que nous ratons car les indications sont peu précises. Cela ressemble à un petit cénote sans la végétation. Même s’il y a peu de monde nous décidons de ne pas nous baigner car nous allons le faire dans quelques kilomètres au Wadi Shab.

Wadi Shab
Les orages de la veille ont laissé des traces au début du wadi. Nous nous garons où il reste encore quelques places et nous nous rendons compte trop tard que nous sommes sur une mare de boue.
Nous prenons la petite barque qui nous dépose sur l’autre rive où démarre la balade.

Et là c’est le début d’un épisode de Koh Lanta, celui avec  qui mixe parcours d’obstacles et baie de boue. Rester en équilibre sur les fondations de maisons ou cabanes se révèle périlleux surtout que le sac à dos ne doit pas tomber. Au bout de plusieurs centaines de mètres difficiles, nous traversons une première fois le wadi, l’eau est fraîche mais pas gelée par contre elle est d’une horrible couleur maronnasse à cause des crues de la veille. Quel dommage car habituellement elle est d’un beau vert. Nous sommes tellement concentrés sur le fait de ne pas glisser que nous en oublions d’admirer les beaux paysages verdoyants dans cette étroite vallée, la couleur des roches contrastant avec celle des palmes.

Nous croisons un nombre élevé de touristes seulement chaussés de tongs. Nous nous décidons de ne pas aller jusqu’aux piscines où nous avions prévu de nous baigner car un passage est délicat suite aux pluies d’hier.

Nous rebroussons chemin. La boue est moins collante qu’à aller car elle a séché un peu avec les clémentes températures de la mi-journée. Nous effectuons une petite pause au snack du parking avant de continuer notre route pour Sour.

Nous posons nos valises au Plaza Hôtel comme la plupart des touristes visitant Sour.

Nous repartons vers le centre de la ville où nous faisons une belle ballade le long de la plage, nous nous regardons les jeunes jouer au foot.

Le retour s’effectue par les ruelles du vieux Sour, où des enfants avec un sourire jusqu’aux oreilles, nous demande « how are you ? » et demandent à ce que nous les prenions en photos, juste pour le plaisir sans rien demander en échange. Des vrais petits moments de bonheur.

Nous rentrons à l’hôtel où nous dînons d’un buffet aux saveurs asiatiques.

WADI SHAB
A 156kms-1h40 sur la route cotière 17. Un parking est disponible sur place.
Ensuite, pour accéder, au Wadi il faut d’abord emprunter une barque électrique, plusieurs rabatteurs proposent de vous emmener de l’autre côté de la rive pour l’équivalent de 2€ (1 OMR) par personne aller/retour.
Une fois de l’autre côté, il faut 45-60 minutes de marche dans une gorge rouge absolument spectaculaire pour rejoindre les piscines.
A cet endroit-là, il vous faudra vous mouiller entièrement et nager pour continuer : en quinze minutes de nage environ, on atteint une fabuleuse grotte aquatique(passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte).