Hébergement : Hacienda Uxmal Plantation & Museum – Uxmal. Pas à la hauteur du lieu que ce soit au niveau des chambres et de la restauration.

Samedi 8 février

Sur la route pour Uxmal, nous nous arrêtons dans deux petits cénotes encore peu connus. Xbatun est différent car plus ouvert et avec une partie où poussent les nénuphars. Il y a juste un couple arrivé avant nous et au bout d’une dizaine de minutes l’endroit est à nous et c’est juste magique, les bruits de la jungle environnante, les différents verts de l’eau. Et là des marches du cénote descend un couple de mariés venus poser pour la photo officielle de leur mariage. Ils ont privatisés le cénote mais ils nous laissent assister aux préparatifs de la prise de vue. Quel moment incroyable et improbable. Nous continuons ver le deuxième cénote mais nous ne y baignerons pas, il y a déjà un groupe de français qui occupent beaucoup de place et le cénote est plutôt souterrain et moins charmant.


Nous arrivons à Uxmal trop tôt pour demander notre chambre et nous effectuons une visite au musée du Chocolat. Si le site est plutôt bien pensé (tous les panneaux sont traduits en anglais et français) nous sommes déçus d’apprendre qu’il n’y a pratiquement plus de chocolat produit au Mexique.

Nous prenons possessions de notre chambre au Hacienda Uxman Plantation & museum. Si le site est magnifique notre chambre située dans une sorte de niveau inférieur à la piscine sent l’humidité et cerise sur le gâteau, nous allons entendre le mécanisme de purification de la piscine qui va se déclencher toutes les 3 minutes de 20h à 8heures. La restauration n’est pas à la hauteur du lieu qui se veut élitiste puisqu’il a accueilli de nombreuses célébrités comme la reine d’Angleterre, Jackie Kennedy, Tito, et nous…