Mardi 11 février

Matinée tranquilou bilou pour faire le tour à pied de Bacalar. Les couleurs de la lagune sont superbes et donnent de l’air aux couleurs de Bora-Bora. Quelques jolies fresques de street-art se découvrent au détour d’une ruelle. L’ambiance est bon enfant, pas de stress.

A 14 heures nous avons rendez-vous de l’autre côté de Bacalar pour une excursion de 3 heures en catamaran. Nous avons une capitaine et une guide francophone rien que pour nous. C’est notre première expérience sur ce genre de bateau. Nous avons peur d’être secoués car le vent s’est levé et la lagune n’est plus aussi calme que le matin. Il s’avère que c’est une expérience géniale de naviguer au raz des flots. Pas de bruit de moteur ni d’odeur de gasoil, juste le bruit du vent et la sensation de vitesse qu’il laisse sur la peau. 3 heures de bonheur pour voir des coins de la lagune uniquement accessibles en bateau. La capitaine est un petit bout de femme qui manœuvre son esquif comme personne avec une précision hallucinante. Et la guide une jeune française qui vient de tout quitter en France pour vivre à Bacalar nous explique tout ce qu’il y a à savoir. Sur la Punta Coco, elles nous préparent une collation de fruits exotiques délicieux.

Mercredi 12 février

Journée tranquille.
Visite de Cocolitos l’espace aménagé aux jolies couleurs et un peu de monde

 

Excursion en catamaran : Bacalar Sailing

Le prix total est 2900 pesos avec guide francophone.

Il est interdit d’utiliser des crèmes solaires dans la lagune. Ils proposent d’utiliser des vêtements anti-uv ou une crème solaire biodégradable à appliquer une heure avant de nager.

L’excursion dure environs 3 heures : visite de l’île aux oiseaux, des mangroves et du canal des pirates. La route dépend toujours du vent et peut changer un petit peu selon les conditions météorologiques. Sont inclut des masques tuba, des sacs hermétiques, de l’eau et des fruits.