Hôtel : Wood House Beach Resort. http://www.woodhousebeachresort.com/.  superbes bungalows tout proche de la mer.

Restaurants :
Sun rise (Varkala) pour le poisson cuit au lait de coco dans une feuille de bananier.
Rock ‘n roll café (Varkala) pour son ambiance et pour la dextérité du jeune cuisinier qui cuisine le poisson avec une marinade coco puis cuit au four tandoori.

Changement de région : le Kérala

Le téléphone sonne à 5h30, c’est l’accueil nous nous prévenir que c’est l’heure de se lever pour aller voir le lever de soleil. Et si, nous ne voulions pas aller voir ce lever de soleil mais faire la grasse matinée… Le ciel est nuageux, mais il ne pleut pas. Nous nous levons donc et nous dirigeons comme des milliers de touristes ver le « sunset point ». Les meilleures places sont évidement déjà prises par des personnes encore plus matinales que nous. Nous faisons quelques photos en contre-jour, en attendant patiemment que le soleil daigne sortir le bout de son nez. Mais au bout d’une heure, nous devons nous rendre à l’évidence, les nuages ont gagné la partie.

20111030-0554-00991

Nous repartons trouver un restaurant qui soit ouvert pour le petit-déjeuner car le notre n’offre pas cette prestation.  Nous avons la chance d’être dans les premiers et nous trouvons donc une table, car pour les suivants cela s’avère plus compliqué. Quoique notre défi du jour était d’obtenir du café, car dans ces buffets indiens, il y a à manger mais pas forcément à boire (seulement des jus de fruits très mousseux qui ne nous inspirent pas particulièrement).

Lorsque nous retournons à l’hôtel, nous croisons Benoy qui doit se réveiller et qui va se chercher un petit déjeuner. Il nous propose de partir à 10h.

Il tient absolument à ce que nous visitions le temple de Suchindram. Comme nous sommes un peu saturés de visiter des temples cela nous enchante pas vraiment, surtout que les hommes doivent obligatoirement être en pantalons ou longhi longs et enlever les tee-shirt et autres chemises et les appareils photos sont interdits, en plus il pleut. Évidemment nous sommes repérés à l’entrée nous devons laisser nos parapluies contre 10 roupies, le gardiennage devient de plus en plus cher…

Un peu plus loin, nous visitons le Pamanabhapuram Palace, un très beau palais des maharajas de Tranvancore construit au XVème et XVIème siècle. Il est tout en bois sculpté. Il ressemble à un palais chinois. En plus le site est très calme malgré les nombreux visiteurs.

20111030-1134-01023

Nous repartons sur Kovalam pour une visite express et un bon déjeuner au Sea Face en terrasse couverte car il pleut, étonnant non ?

20111030-1354-01090

La dernière étape de cette journée sera Varkala où nous résidons dans un charmant bungalow à 50 mètres de la mer, au dessus d’une mini falaise avec cocotiers. La vue est sublime. Comme il pleut toujours et que nous sommes fatigués par cette longue journée, nous nous couchons de bonne heure sans dîner. Espérons que les nuages auront disparus dans la nuit pour que nous puissions profiter au maximum de ce magnifique endroit. Nous nous endormons bercés par le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers en contrebas.

Jour 11 : Varkala

Il a plu toute la nuit et le vent a soufflé, le bruit des vagues était impressionnant. Nous prenons notre petit déjeuner face à la mer. Vu la critique catastrophique du guide du routard, nous avons agréablement surpris par le petit-déjeuner version anglaise. Les pommes de terre étaient délicieuses et c’est la première fois que les œufs au plat n’étaient pas trop cuits.

20111031-0924-01136

Nous longeons la falaise côté pas touristique pour voir les pêcheurs. Un groupe part en mer sur une grosse barque avec une petite dizaine de rameurs suivie par trois pêcheurs chacun debout sur une barquette (comme Jesus marchant sur l’eau mais avec une grande pagaie). Sur la plage restent 4 groupes d’une dizaine d’hommes qui tirent sur les très longues cordes reliées au filet. Il aurait fallu attendre encore au moins ¾ d’heure pour le résultat de la pêche.

20111031-0915-01132

Nous repartons dans l’autre sens vers la falaise où se dresse une multitude de petites échoppes et restaurants. Les produits qu’ils vendent ne sontp as d’Inde du sud mais plus d’Inde du nord ou tibétains. Il y a d’ailleurs un marché tibétain. Vu le peu de touristes, nous sommes cordialement invités à entrer dans chaque magasin. Nous descendons par des escaliers taillés dans la falaise à la plage. Il y a peu de monde, il est vrai que le temps ne s’y prête pas. L’eau est bonne environ 27°C et la plage est en pente douce. Cette plage est réputée pour les voyeurs qui se pressent pour voir des occidentaux (surtout des occidentales) en maillot de bain. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont voir grand chose. Nous rentrons au bungalow nous rincer pour enlever le sel.

20111031-0949-01146

Ensuite nous retournons sur la falaise pour déjeuner dans un restaurant plutôt sympathique, le Sun Rise, pour déguster du poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier aromatisé aux lait de coco, oignons, poivrons et quelques épices dont une petite feuille verte dont je ne connais pas encore le nom, mais je ne vais pas tarder à le découvrir. Nous rentrons au bungalow où Benoy nous attend pour nous emmener  pas très loin à 6 Km, un endroit où sur la droite c’est la plage bordée de cocotiers et sur la gauche un lac et au milieu la route.

20111031-1602-01147

Ce soir, nous dînons au Rock ‘n’ roll café tenu par un couple anglo-indien. Ce lieu est plaisant, l’accueil parfait, la cuisine à tomber en plus ce soir, il y a un concert d’un duo de rockers français.

Sur la table une bougie, ambiance magique pour fêter mes quarante ans. Regarder opérer le cuisinier est un vrai spectacle. Les poissons sont sur une table en inox, ils ont l’air très frais. La patronne nous fait goûter le gros poisson du jour (une sorte d’espadon) mariné à la noix de coco et cuit en papillote. C’est un vrai régal, nous commandons ce que nous avons goûté (pas mal la technique d’accroche). Pour fêter l’événement nous prenons des mojito’s car les glaçons sont fabriquées à l’eau minérale. C’est soirée vraiment superbe en plus nous avons pu faire des photos du coucher de soleil car il y a eu un rayon de soleil juste au bon moment.

Tout simplement une journée de rêve.