Hôtel : Casona les Pleïades. (www.casona-pleiades.com). 60$ la nuit. Situé dans le quartier de San Blas, tout prêt du centre de Cuzco. Hôtel de charme, accueil sympathique. A recommander chaudement.

Bus : compagnie « Tour Pérou ». correct mais pour un prix identique pas à la hauteur de Cruz Del Sur.

 

Jeudi 27 juin 2013

Nous prenons un bus de la compagnie « Tour Pérou » car le bus de « Cruz del Sur » partait de nuit, ce qui est vraiment dommage car les paysages entre Puno et Cusco sont vraiment à voir. Nous sommes bien placés : à l’étage au premier rang devant la baie vitrée.

Nous prenons un taxi pour nous conduire à « la casona les Pleïades ». Nous sommes ravis de notre choix, c’est vraiment une excellente adresse. L’accueil est top et l’hôtel de charme.
Ce qui ne gâche rien, il est situé dans le quartier San Blas, un endroit fort sympathique.

Vendredi 28 juin 2013

La nuit est très calme au milieu des moelleux édredons.
Cusco est une  ville « muy muy bien ». La Place des armes est très belle et grande, la cathédrale imposante. A chaque coin de rue on pousse des exclamations du style « wahoo !!! » « trop beau ». Le marché San Pedro est mignon même s’il est renommé pour ses pickpockets. Déjeuner à El Ayllu très bon sandwich au porc rôti et super pâtisseries (langues de belle-mère). Achat du « boleto toristico » 130 NS par personne. Visite de la cathédrale,  à voir. L’intérieur est très travaillé baroque en miroir et doré ou argent.
Présence policière importante qui veille à ce que les vendeurs ambulants ne viennent pas importuner  les touristes assis sur les bancs (ceux qui marchent, c’est OK).

Samedi 29 juin 2013

Visite de Sacsayhuaman
Une bonne petite ballade pour arriver au site de Sacsayhuaman. C’est possible de prendre un taxi, mais à pied cela se fait sans problème. Il faut juste prendre son temps pour ne pas être trop essoufflés, car il y a de nombreuses marches. Mais cela vaut la peine. Les vestiges sont impressionnants. On se demande vraiment comment les incas ont pu transporter des blocs de pierres aussi énormes sans utiliser la roue (car ils ne la connaissaient pas, introduite par les espagnols).
Le matin la lumière est idéale pour prendre de jolies photographies. Comme le site est vaste, on ne ressent pas trop l’impression de voir beaucoup de touristes.
Sur une terrasse de l’autre côtés des remparts, nous avons pu nous approcher très près d’un troupeau de lamas (dont certains aux poils très longs). Ils sont habitués à la présence des touristes.
La vue sur Cusco est superbe, on domine bien la ville. On peut apercevoir la piste de l’aéroport (on entend aussi très bien le bruit des avions qui décollent).

La descente par la route goudronnée s’effectue aisément.
Nous passons encore l’après-midi à flâner de place en place à observer les coutumes locales. C’est ainsi que nous avons pu voir une procession très colorée faite de danseuses (d’un certain âge) en tenues traditionnelles modernes, c’est à dire en jupons mais en tissu pailleté violet. Elles étaient suivies d’une fanfare.

Nous avons pu aussi voir des mariés qui posaient pour les photos officielles devant la cathédrale.

Sûrement car c’était samedi, il y avait plus de vendeurs ambulants notamment des enfants qui vendaient des porte-clefs ou des stylos. Certains avaient beaucoup d’aplomb. C’est amusant de regarder les vendeurs ambulants qui jouent à cache-cache avec la police touristique ; les policiers veillant à ce que les touristes ne soient pas trop importunés, mais laissant les vendeurs conclurent des affaires. En effet, s’il n’y a plus de vendeurs ambulants, ils perdraient sans doute leur emploi plutôt tranquille.