13 octobre 2013

9 000 Kms en Avion :

Lyon-Bruxelles (610 kms)
Bruxelles-Abu Dhabi (sur A332 : 5170 kms)
Abu Dhabi – Mahé (sur A320 : 3240 kms)

 

Hébergement : Le domaine de Bacova (www.seychellesvillasbacova.com). 70€ la nuit. Très bien.

 

Grenoble Abu Dhabi : Il fait frais et humide et nous partons au chaud ….

Nous décollons sous la pluie de St Exupéry en direction de Bruxelles. L’atterrissage avec la pluie et le vent est un brutal. Petite déception car lorsque nous arrivons à Bruxelles à 20 h toutes les boutiques de l’aéroport sont fermées. Nous avons du mal à trouver de quoi  nous restaurer avant le départ pour Abu Dhabi.

Ethiad est une compagnie épatante. Les hôtesses sont sympathiques et fort mignonnes et l’avion est nickel (il est peint de couleur dorée). Nous avons de la place pour étendre nos jambes. L’écran individuel est plus grand (comme une tablette 7 pouces), les casques audio de bonne facture et pour couronner le tout, les repas sont les meilleurs que nous ayons  eu dans un avion !!!

Nous avons survolés de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Turquie, Irak, Koweit (tout petit pays)

Atterrissage impeccable à Abhu Dhabi où le soleil est déjà levé. Une partie de l’aéroport ressemble à Tatouine dans Star Wars. A 6h30 l’aéroport est déjà grouillant de voyageurs. Pas le temps de flâner d’un terminal à l’autre. Il faut repasser le contrôle sécurité (bien que vu l’endroit on ne peut difficilement arriver qu’à dos de dromadaire !) Suivant les consignes des pictogrammes je sors le mini-ordinateur du sac. Un vigile me fait signe de le ranger dans le sac à dos, puis je mets le tout dans la cagette / plateau. Et c’est la dernière fois que je verrais ce petit ordinateur qui nous rendu bien des services. Car sans vous faire languir, à notre arrivée à Mahé, il n’était plus dans le sac (oubli, vol…)

La descente sur Mahé est aussi très secouée car les nuages sont nombreux et la pluie se met à tomber dès que nous avons franchi le tarmac. Il fait chaud et humide. En moins d’1/2 heure, l’immigration est franchie (les 10 guichets sont ouverts) et les bagages récupérés. Nous prenons possession de notre voiture chez « Nelson Hire’s Cars ». La voiture se révélera à l’usage un peu fatiguée ! plus d’embrayage et des pneus lisses come toutes les voitures seychelloises !!! Et il faut s’habituer à la conduite à gauche.  C’est franchement perturbant sans compter les pentes de fous avec 20% en virage et des bas-côtés très bas (entre 50 cm à 1 mètre)). Pour ceux qui connaissent Sète, le Mont St Clair c’est de la gnognotte !!!

Nous arrivons au « domaine de Bacova » situé « Pointe au sel » sur la côte sud-ouest de Mahé. Nous avons la chance d’être surclassés, notre studio sous les toits se transforme en maison toute neuve style balinais avec plage privée et cocotier privé aussi ! On entend en ambiance sonore le bruit des vagues qui se brisent sur la barrière de corail.

Il pleut de plus en plus. Nous sortons quand-même au mini-market pour acheter de quoi grignoter.

Au réveil, nous allons nous baigner même si le ciel est très nuageux. L’eau est vraiment chaude. Nous partons en direction du nord de l’île. Nous traversons Victoria la capitale sans nous en rendre contre. On nous avait avertis qu’il y avait des embouteillages à Victoria. En fait ce ne sont que 5 minutes de ralentissements. Une fois une place de stationnement trouvée nous flânons dans le centre-ville pour atteindre le marché qui est mignon mais vraiment petit. Il faut se faire à l’idée qu’aux Seychelles tout est mini.

Nous arrivons sur la côte ouest de Mahé sans nous rendre compte car il n’y a pas de panneaux indicateurs de nom de lieux, seulement des panneaux de limitation de vitesse. En plus comme le temps est couvert aujourd’hui nous ne pouvons pas nous orienter grâce au soleil. Nous nous arrêtons à Beauvallon. La plage est très longue et il y a vraiment peu de monde. Nous nous baignons sous la pluie, mais l’eau est chaude malgré tout. Quelques rastas proposent des sorties en mer. Ils sont très cools on dirait presque qu’ils n’ont pas envie de les vendre ces sorties. Ce sera une constante sur ce voyage aux Seychelles, nous n’avons été que rarement démarchés et si cela était le cas, un simple refus avec un sourire et il n’y avait aucune insistance.

Sur la bord de la route nous nous arrêtons pour acheter des fruits : de toutes petites bananes, ainsi que des fruits de la passion qui ici sont jaunes comme de jolies prunes lorsqu’ils sont mûrs, pas du tout noirs et tous ratatinés comme on peut les trouver en France. A déguster coupés en deux avec une petite cuillère, c’est tout simplement exquis.

Le programme de la journée : visite du sud de l’île, le soleil est au rendez-vous et cela change tout. On ne reconnaît pas les routes déjà empruntées plusieurs fois. Mahé commence à devenir magnifique. Dommage qu’il soit si difficile de se garer aux bords des routes. Les anses sont vues de façon furtive.

Police Bay : c’est magnifique !!! est ce qui est hallucinant c’est que nous croisons personne.

Nous marchons sur la plage d’Anse Indépendance. Ici les ressorts (grands hôtels *****) sont vraiment bien intégrés au paysage, ils se fondent dans la nature et la plage doit être laissée libre de passage pour tous. Seuls quelques transats avec leurs coussins bien moelleux trahissent la présence de ces hôtels (ainsi que les gardes qui surveillent que personne ne vienne troubler le séjour de leurs illustres hôtes).

Vers 11 heures nous nous posons à « Anse Tamakata », un vrai bijou, notre coup de cœur de Mahé.

Nous continuons en direction d’Anse Soleil où un rasta qui s’improvise voiturier veut absolument que nous nous garions la voiture à un endroit qui générera les autres véhicules déjà stationnés.

Nous avons beau lui faire signe qu’il y a une autre place plus appropriée, il ne veut rien entendre et s’énerve. Nous décidons finalement de ne pas nous arrêter et de rebrousser chemin vers « Anse Takamata ». Nous choisissons de déjeuner chez Batista’s un restaurant « les pieds dans le sable » avec vu sur un bloc de granit.

Le cadre est idyllique. Nous enchaînons par une baignade dans la même anse, cette fois avec nos palmes, masques et tubas. Nous voyons nos premiers poissons. Puis nous continuons jusqu’à Port Launay. Nous effectuons un arrêt au bord de la route pour acheter de petites bananes et des fruits de la passion. Cela nous servira de dîner à déguster sur la terrasse avec une Seybrew, la bière locale.

Pour cette dernière journée sur Mahé, nous repartons revoir les belles places de la côte ouest puis nous revenons sur Victoria avant de repartir pour le nord de l’île. Il y a l’air d’avoir des belles anses, mais toujours impossible de se garer même 1 kilomètre plus loin. Nous déjeunons à Beauvallon avant de nous rendre à la jetty (l’embarcadère) de Victoria pour prendre le ferry pour Praslin. Au bout d’1/2 heure d’attente, nous téléphonons au bureau de « Nelson’s car hire » car personne n’est venu pour la restitution de la voiture. On nous dit de laisser la clef sous le tapis de sol de la voiture et que quelqu’un viendra la récupérer. Comme nous avons bu un coup en attendant le bateau nous avons vu que la voiture n’est partie qu’une bonne heure plus tard.